Agencement de bureaux : quels matériaux pour votre entreprise ?

Tout comme l’intérieur de votre habitat reflète votre personnalité, les locaux d’une entreprise en disent long sur ses valeurs. Pour la conception d’un espace de travail, la variété des matériaux disponibles nous permet de composer des atmosphères uniques, à l’image de votre société. Quelques pistes pour trouver les matériaux qui vous ressemblent.

La personnalisation des espaces de travail permet d’envoyer un message fort à vos clients, mais pas seulement : il y va aussi de l’appropriation des valeurs de l’entreprise par ses équipes. Car un environnement de travail est une véritable signature, un positionnement. Un agencement réussi va alors parvenir à équilibrer esthétisme et fonctionnalité, favorisant bien-être et productivité.

Le bois, noble et écologique

Du sol au mobilier, le bois fait un retour en force dans les espaces de travail ! Apprécié pour sa robustesse et son naturel, il enrichit les lieux. Côté plancher, les nuances de bois offrent une palette variée qui se marie à merveille avec tous les intérieurs. Côté mobilier, les entrepreneurs écolo iront vers le bambou, particulièrement prisé dans les espaces de travail partagés, tandis que les essences les plus nobles (noyer, ébène, etc.) vont rehausser la noblesse des bureaux de direction. Chaque type de bois a ainsi son style propre, et reflète l’ADN de l’entreprise. Quel que soit votre choix, le bois évoque une idée de durabilité et de responsabilité environnementale.

La pierre, matériau froid et ambiance chaleureuse

Les briques naturelles apparentes, le marbre, la céramique, le béton, le plâtre et autres pierres naturelles font partie de la grande famille des matériaux minéraux, issus de l’élément terre. D’un point de vue symbolique, la terre représente la sécurité, la solidité, la confiance, et diffuse une ambiance naturellement chaleureuse.

Le métal, petites touches pour grands effets

Les différents métaux — tels que le fer, le laiton, le cuivre, etc. — se déclinent en mat ou brillant. On les aime en petites touches, pour illuminer des matériaux plus sobres comme le bois ou la pierre, et venir apporter un chic discret à l’aménagement d’intérieur.

Le verre, un design tout en transparence

La transparence du verre revêt une symbolique intéressante dans les espaces de travail : ce matériau évoque la fluidité, les espaces ouverts… Mais il peut aussi être opaque, apportant un aspect vaporeux à l’espace, idéal pour cloisonner subtilement une salle de réunion. On retrouve le verre dans les miroirs qui, en grand format, viennent donner de la profondeur à un petit espace.

Le textile, confort et déco

Les tissus de fibres végétales comme le lin, le chanvre ou le coton revêtent les assises d’une touche naturelle, avec une idée de pureté. Les autres tissus comme la laine ou les tapisseries synthétiques viennent décorer les sols ou les murs, apporter un peu de chaleur, avec l’avantage de pouvoir en changer régulièrement pour redynamiser les lieux et la routine professionnelle.

Le plastique, pratique et accessible

Dans les aménagements de bureau, le plastique est plus communément réservé aux assises ou objets de décoration. On le retrouve également dans des revêtements de sol imitant parfaitement le bois, les carreaux ou même le béton ciré, ou dans certains tissus appréciés pour leur tenue et leur durabilité, comme le faux cuir… Quelques avantages : prix raisonnable et entretien facile.

Le cuir, souplesse et durabilité

Le cuir est un grand classique de la décoration d’intérieur, et s’invite avec élégance dans les bureaux de direction. Il révèle toute sa noblesse dans des associations avec d’autres matériaux nobles comme les boiseries ou certains métaux. Aussi incontournable qu’intemporel.

Associer ces différents matériaux selon votre vision et l’image de votre entreprise, c’est le cœur de notre métier. Une manière d’offrir une signature unique à vos espaces de travail.

Nos dernières nouvelles
Autres Actualités
7 novembre 2019

Tout comme l’intérieur de votre habitat reflète votre personnalité, les locaux d’une entreprise en disent long sur ses vale

5 novembre 2019

Du bureau individuel à l’open space ou au coworking, les façons de travailler changent, et les spécialistes en aménagement d

20 novembre 2019

Le nouveau logo représente deux formes géométriques qui rappellent l’univers de la construction et aménagement, avec la mise